L’Envolée
Cuvée 2022
L’Envolée provient d’1 ha clos, de vieilles vignes (60 ans) plantées sur un coteau argilo-calcaire. Le rendement est très faible, environ 35 hl/ha ; pour arriver à une maturité parfaite du raisin.
Vendanges et vinification : Les vendanges sont manuelles puis le raisin est trié grain par grain à maturité optimale. Les vinifications sont conduites de façon traditionnelle en cuves bois après égrappage. Pigeage au pied 2 fois par jour pendant une dizaine de jours et la macération est prolongée ensuite pendant 15 à 20 jours afin de parfaire l’extraction. Ensuite, entonnage en barriques neuves après décuvage et pressurage. La fermentation malolactique se fait donc en barriques de chêne (au cours du printemps suivant la récolte). La fermentation alcoolique débute alors naturellement.
Elevage : De façon classique, la cuvée L’Envolée est élevée en fût neufs pendant 24 mois. La mise en bouteilles s’effectue sans collage ni filtration.
Caractère : Robe rouge sombre, grande finesse au nez puissant et élégant à la fois. Superbe douceur en bouche, velouté, d’une grande intensité de fruits et longue finale. Richesse, complexité, élégance. L’Envolée est un excellent vin de garde, à carafer dans sa jeunesse.
Accord mets-vins : Vous pouvez associer ce vin à tout type de plat élaboré de viande rouge, gibier, agneau ou plats épicés sans oublier les plateaux de fromages variés.
Bon à savoir :
Cépage : Cabernet franc
Sol : Argilo calcaire
Degré 12.5 %
A consommer entre 16-18°C
A garder plus de 15 ans
Certification Ecocert (culture biologique) en 2012