Les Mauguerets
Cuvée 2022
C’est au sein de l’appellation Saint Nicolas de Bourgueil, et plus précisément sur la terrasse graveleuse, que se situe « Les Mauguerets » (qui signifie mauvais guérets, mauvaise terre, peu profonde, difficile à travailler). Ce terroir précoce de trois hectares de vieilles vignes, est planté en cabernet franc. La pauvreté de son sol donne de petits rendements.
Vendanges et vinification : Les vendanges sont manuelles puis le raisin est trié grain par grain à maturité optimale. Terroir précoce, la cuvée « Les Mauguerets » est souvent vendangée la première. Pigeage au pied 2 fois par jour pendant une dizaine de jours et la macération est prolongée ensuite pendant 15 à 20 jours afin de parfaire l’extraction. Ainsi, après décuvage et pressurage, la fermentation malolactique se réalise toujours en cuve bois.
Elevage : Elevage en foudre de bois pendant un an. Mise en bouteilles au mois d’Octobre.
Caractère : Très beau Saint Nicolas de Bourgueil, brillant et intense avec des notes de fruits mûrs : l’attaque en bouche se développe sur une structure tannique, veloutée et soyeuse, avec une finale riche et concentrée.
Accord Mets-Vins : Accordez ce vin avec des plats de viandes blanches en sauce ou bien avec du magret de canard sans oublier les fromages de chèvre.
Bon à savoir :
Cépage : Cabernet franc
Sol : Graviers
Degré : 12.5 %
A consommer entre 14 et 16°C
A garder entre 5 et 10 ans
Certification Ecocert (culture biologique) en 2012